La digitalisation est aujourd’hui partout et les outils digitaux sont devenus les sources d’opportunités pour les petites entreprises. Toutefois, les TPE et les PME sont encore en retard en ce qui concerne la digitalisation comparées aux grandes entreprises. Pourtant, la transformation digitale offre de nombreux bénéfices pour les petites entreprises :
Améliore l’expérience client
Le monde est devenu obsédé par les nouvelles technologies, les médias sociaux et les applications mobiles qui rendent la vie un peu plus facile. En effet, les utilisateurs tendent à trouver des solutions idéales pour résoudre leurs problèmes. L’’expérience des clients se trouve au cœur de la digitalisation. C’est pour cette raison que la transformation digitale est nécessaire afin d’améliorer l’expérience client. Ce procédé vise à utiliser les nouvelles technologies de pointe pour attirer, fidéliser et améliore l’expérience des consommateurs. Presque tous les dirigeants des entreprises le reconnaissent. Ainsi, ils ont mis au point des stratégies de transformation digitale sûres qui visent notamment à améliorer l’expérience des consommateurs. Selon Eric Boustouller, la transformation digitale est indispensable pour toutes les entreprises, surtout pour les TPE et les PME. Ainsi, les entités qui sont à la pointe de la révolution numérique vont gagner beaucoup plus de confiance et de fidélité de la part de leurs clients et de venir plus compétitives.
Repousse la collaboration entre les départements
Nombreuses sont les petites entreprises qui ont peur du changement car cela requiert une transformation massive parfois décourageante. En effet, la transformation digitale pourrait être une perspective déplorable pour une entreprise ayant des petits effectifs. Toutefois, la digitalisation est nécessaire pour maximiser la chance de réussite pour les petites et moyennes entreprises et pour favoriser la communication. Avec les encouragements, les employés de l'entreprise vont ainsi réduire les écarts d’âge ainsi que les divisions sociales pour entamer une conversation et apprendre ensemble. Cela va ainsi permettre un leadership solide et cela va améliorer l’intelligence numérique de la main d’œuvre. Ainsi, la base d’une transformation digitale repose sur la congruence numérique. De la sorte, quand les départements sont alignés, la réussite de la digitalisation est garantie.
Favorise une culture numérique
Une entreprise digitalisée permet aux employés de rester productifs et engagés. Néanmoins, avoir la technologie en place ne suffit pas. En effet, la digitalisation doit être accompagnée d’une culture d’entreprise qui englobe le changement. Cette dernière immerge la main d’œuvre dans le monde d’apprentissage numérique. Cela représente un atout assez important en aidant le personnels à améliorer ses compétences et à devenir des employés instruits du numérique. Ce qui implique que la transformation digitale permet de réaliser tout cela en ayant un impact sur le leadership tout en établissant une culture de haut en bas.
En un mot, en optant pour la digitalisation, les entreprises peuvent rassembler bien plus que leurs effectifs, mais aussi la totalité de leurs structures. Cela englobe les médias sociaux, les analyses et les interfaces de gestion de projet.
En utilisant les nouvelles technologies, les petites et les moyennes entreprises peuvent améliorer la gestion et la fidélisation de la clientèle, favoriser la communication au sein de l’entreprise et ouvrir de nouveaux canaux de vente. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication peuvent contribuer de plusieurs manières à améliorer les performances des PME et PMI en les rendant plus compétitives.